L'hôpital maritime

L’hôpital maritime

Que nous reste-t-il à la fin ? Que se passe-t-il quand un homme disparaît ? Où vont ses souvenirs, les visages, les paroles, les silences qu’il a connus ?A l’hôpital maritime des vies s’achèvent. Les paysages, les vivants et les fantômes les veillent.

L’hôpital maritime est le troisième ouvrage de Pascal Ruffenach.

Lire un extrait
Acheter ce livre

Revue de presse 

Un livre, un jour (France 3)

« Pascal Ruffenach nous emmène en terre étrangère et le voyage ne fait pas peur. Célébrant saint Augustin et André Breton, il crée un texte poétique d’une précision entomologique sur les nuits de solitude et les jours qui n’en finissent pas. Dans un monde qui néglige les rites et les traces et tend à aseptiser la mort, Pascal Ruffenach se charge de les célébrer avec sensualité, et murmure à l’oreille des vivants que les fantômes veillent sur eux. »
Telerama

« Pascal Ruffenach nous donne, grâce à son écriture sans pathos, sans proférations excessives, une sorte de méditation anonyme sur un fait universel : la mortalité du corps et la lutte de l’âme pour en sortir dans les meilleures conditions. »
La Croix

« …écrit avec douceur, simplicité, sensualité (…) c’est profond, léger et grave et irradié par une lumière intérieure… »
Le Masque et la Plume – France Inter (52’35 »)